Qu'est-ce qu'un(e) infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) (IPS) ?
L'infirmière praticienne spécialisée (IPS) exerce non seulement ses responsabilités professionnelles mais également des fonctions déléguées, incluant de nombreuses activités médicales. Elle peut se spécialiser dans divers domaines tels que les soins de première ligne (IPSPL) ou la santé mentale (IPSSM).
Outre un baccalauréat et une expérience clinique, l'IPS détient une maîtrise de deuxième cycle de 75 crédits, lui conférant le titre de spécialiste dans son domaine. Elle complète également sa formation par un diplôme complémentaire en sciences médicales. L'obtention d'un permis de pratique nécessite également la réussite d'un examen de certification.
La formation en pratique infirmière avancée permet à l'IPS d'approfondir son expertise en sciences infirmières et d'acquérir des connaissances avancées en physiopathologie, pharmacologie, évaluation clinique, gestion de la santé de la maladie, promotion de la santé, réduction des méfaits et santé publique. Elle peut ainsi exercer de manière autonome tout en favorisant la collaboration continue.
Travaillant en étroite collaboration avec la communauté, l'IPS considère chaque patient comme unique, ce qui améliore l'accessibilité aux soins, la prise en charge des patients et la qualité des soins. Les études démontrent que l'IPS implique les patients dans leurs soins, améliore l'accès aux soins primaires, réduit la pression sur le système de santé, diminue les réhospitalisations, est appréciée et digne de confiance aux yeux des patients, pratique de manière sécuritaire et assure une gestion efficace des maladies chroniques.
En plus de ses activités de pratique infirmière avancée, l'IPS en soins de première ligne peut également réaliser huit activités médicales spécifiques à sa spécialité, telles que le diagnostic des maladies, la prescription de médicaments et le suivi de grossesses.
Quant à l'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM), elle vise à améliorer l'accessibilité aux services de santé mentale tout en offrant un service de haute qualité. En plus des activités médicales, elle évalue les troubles mentaux selon une classification reconnue et émet des diagnostics et plans de traitement. Collaborant avec d'autres professionnels de la santé, elle offre des soins spécialisés adaptés aux besoins individuels des patients.